Nos équipes seniors ont connu des fortunes diverses ce week-end mais elles sont encore toutes en course pour le maintien dans leur catégorie.
On egiten duen garaipean bat
La victoire était impérative pour les Seniors garçons 1 pour espérer remonter au classement dans cette division 3 régionale, et ils s’imposent finalement (72-80). En terres landaises face a Eyres-Fargues-Coudures, les garçons ont entamés le match très sérieusement, forts d’une adresse insolente qui permet de creuser rapidement l’écart et d’arriver avec un matelas confortable à la mi temps 36-51 ! Les temps faibles étaient prévisibles et les landais reviennent sous les 10 points au 3ème quart temps. Mais à nouveau la machine des perdeak se met en route pour maintenir l’écart à 14 points avant le dernier quart temps !
C’est ce moment que Nicolas Gayon, (ancien pro) auteur de 23 points dans ce match, choisit alors pour prendre le match à son compte ramenant les siens à 3 petits points. Mais les huit hazpandar font preuve de caractère pour ne pas craquer et gèrent bien leur fin de match, alternant les défenses, pour l’emporter logiquement de huit points, après la déroute du match aller perdu de 21 !! De bon augure avant de jouer trois mals classés dont deux à Egoki pour finir le championnat en atteignant l’objectif du maintien !!
A l’issue de cette 18° journée, Zarean est 9° au classement, à égalité de points avec St Delphin.
Sur la dynamique du Trophée
Le week-end précédent, les seniors F de Zarean avaient gagné leur ticket pour les 1/2 finales du Trophée départemental en s’imposant (35-65) sur le terrain du SCA Navarrenx. Parties avec un handicap de (-7) points, les filles entament une presse tout-terrain et profitent de la maladresse de leurs adversaires. Un match géré de bout en bout, avec de très belles séquences offensives et collectives. Une équipe sérieuse, concentrée et compétitive du début à la fin tout ce que leur coach attendait. Mention spéciale à Maeva et Julie venues aider le groupe et qui ont sorti une masterclass.
Ce dimanche, elles ont fait preuve de la même envie, mais elles cèdent finalement (63-75) contre l’Elan Béarnais Pau Nord-Estn deuxièe de la poule. Après un début de match compliqué en terme de rythme et d’agressivité, les filles ont su garder leur détermination et leur sérieux tout le long du match ce qui nous ramène à -3 points des Paloises en deuxième mi temps.
Un match très physique et une adresse appliquée en face nous ont fait retomber dans nos travers : des rebonds oubliés, des fautes inutiles et une pression sur le porteur du ballon irrégulière font que ces petits détails nous amènent à perdre le match sur des points à corriger dans la semaine. Point en amélioration constante: l’attaque et le collectif des perdeak avec une assurance à mi-distance et des 1 contre 1 gagnants.
Il reste 3 matchs de championnat ou nous devons ne rien lâcher et gagner 2 des 3 matchs restants pour maintenir notre 6° place au classement.
Un faux pas pour la 2
L’équipe 2 des garçons était en déplacement dans le Haut Béarn où elle s’incline (63-75). Un faux pas qui fait descendre l’équipe en 11° position au classement. il reste cinq matchs pour aller rechercher lespoints manquants.
Week-end sans matchs pour les U18
Nos équipes cadettes étaient les deux exemptes ce week-end. Les filles en U18 restent sur une défaite, (36-46) contre St Palais et sont 4° de leur poule à deux journées de la fin du championnat.
Les garçons sont invaincus dans leur championnat de D2. Faute de date disponible, le match contre Billère ne se jouera pas, et les garçons l’ont emporté (30-60) à Nord Béarn, ils sont 2° de leur poule avec deux matchs en retard.
Dures défaites pour les U15
En U15, les filles perdent (34-90) à St Palais. Clairement 2 matchs dans le match ! Une première mi-temps pleine d’envie et d’agressivité. Des replis défensifs rapides et efficaces, du jeu collectif en attaque. Quant à la 2ème mi temps, nous avons montré un autre visage. Défense molle, sans conviction, replis défensifs lents, mauvaises passes, nous nous sommes laissées marcher dessus, immédiatement sanctionnées par du jeu rapide. Reste aux filles à trouver de la constance pour arriver à gagner un match avant la fin du championnat.
Défaite cruelle pour l’équipe 1 des U15 garçons (41-39) sur le terrain de Luy-de-Béarn, pourtant battue de 20 points au match aller. Les garçons ont connu un léger trou d’air au deuxième quart-temps mais ont su se démobiliser après la mi-temps pour revenir au score et embêter les adversaires. Ils n’ont rien lâché jusqu’à la dernière seconde et ont su se motiver les uns les autres. Merci à Tomi d’être venu jouer avec nous. Les garçons passent 5° au classement avec un match de retard.
Pas de match pour l’équipe 2 des U15, est Béarn ayant déclaré forfait.
Quelques manques chez les U13
En match retour contre Lembeye, en U13, les filles s’inclinent (28-46). Au match aller, la semaine précédente, elles avaient connu leur première défaite (49-30) contre l’autre équipe invaincue de la poule. Surprises par l’agressivité défensive proposée par Lembeye, nous n’avons jamais pu rentrer dans le match avons totalement déjoué en première mi-temps. La deuxième mi-temps fut beaucoup plus aboutie où nous avons lutté à armes egales mais l’écart était trop important. Copie conforme le week-end dernier, avec cette fois l’envie en moins… Avant la dernière journée, les filles sont provisoirement premières au classement.
Défaite douloureuse aussi pour les U13M à Pau Nord Est (48-29). Avec un premier quart déstabilisant sur une vrai patinoire, l’équipe prend très vite 12 poins de retard très vite. L’envie d’il y a trois semaines était là et la discipline constante tout le match. Clairement un gros manque de réussite sous le panier qui nous ampute d’au moins 30 points et qui ne permet pas au score de refléter la supériorité qu’ils ont affiché dans le jeu sur le terrain. Une revanche à prendre mercredi à Hasparren pour un match en retard sur le créneau d’entraînement où les supporter seront les bienvenus ! L’occasion aussi de remonter au classement où les garçons sont derniers pour le moment.
La belle victoire des U11
Défaits la semaine dernière (28-21) à St Jean de Luz pour un match en retard, c’est une équipe revancharde qui s’est présentée à Egoki face à cette même équipe de St Jean de Luz et qui s’impose (24-23). Malgré l’envie, les garçons ont été surpris par l’agressivité défensive de leurs adversaires et terminent le 1er quart avec sept points de retard. Ils se sont assez vite repris, ont resserré là défense et ont enfin trouvé des solutions près du cercle. La seconde mi-temps a été très disputée et les petits verts ont été cherché leur revanche dans les dernières secondes pour l’emporter 24-23 !!
Merci à Rémi et Joan qui sont allés prêter main forte aux U11 mixtes décimés par le grippe, qui perdent 42 à 8 contre Biarritz. Ils sont 4° au classement.