Trois victoires sur trois pour les seniors
Premier gain pour les garçons en région
Derniers à jouer le dimanche, les garçons vainqueurs (67-75) complètent le carton plein des équipes seniors du week-end, ça faisait longtemps qu’ils n’avaient plus connus la victoire et que c’est bon. Pas un grand match de basket mais la victoire est méritée tant les mecs ont répondu présents au défi physique attendu face à une équipe landaise de Préchacq qui se bat aussi pour le maintien.
Long chassé croisé au score qui bascule en notre faveur en fin de match, au prix d’une défense retrouvée et d’une adresse efficace dans les moments chauds ! Victoire méritée d’une équipe soudée qui avait à coeur de se rattraper après sa dure défaite la semaine passée ! Mais aussi victoire importante qui nous sort instantanément de la zone rouge avant de recevoir le dernier de la poule en janvier. Juste de quoi passer des fêtes un peu plus sereinement avant de retrouver les parquets avec des retours de joueurs attendus après la trêve ! Avant ce week-end où ils sont exempts, les garçons rejoignent le milieu de tableau et sont 8° au classement.
La qualité des filles, à défaut de quantité
En déplacement à Pau Sarrailh, les filles étaient attendues au tournant chez des mal classées. Victoire (47-51), et malgré un nombre important d’absentes, les joueuses de Zarean ont su répondre présente défensivement et corriger les erreurs du week-end précédent avec une attaque plus maitrisée et des shoots extérieurs qui ont fait du bien pour creuser l’écart. Mention spéciale à Maeva venue des U18 pour renforcer le groupe. La victoire était nécessaire pour accrocher le milieu de tableau. A l’issue de cette 7° journée, les filles sont 6° ex-aequo.
En D2M, les garçons font la course en tête pour s’imposer (68-63) contre Bonnut; longtemps accrochés par leur adversaire, les garçons trouvent les ressources nécessaires pour prendre le large en fin de rencontre. Avant la trêve de Noël, ils sont 9° au classement.
Les U18 en progrès
Les cadettes ramènent une belle victoire (70-47) contre Pau Nord-Est. Très bon match avec une réelle volonté de pousser la balle et de jouer vite. Toutes les joeuses ont participé et apporté une bonne contribution à l’effort collectif. Félicitations à toute l’équipe !! Avec trois victoires et deux défaites, elles terminent 3°/6 cette phase de brassage et devraient pouvoir disputer un beau championnat D2 à partir de janvier.
Côté garçons, les U17 connaissent une nouvelle défaite (68-58à à Pau BC. Dommage car une fois de plus ils ont proposé un match encourageant par moments. Mais à d’autres moments c’est le manque d’intensité qui fait défaut depuis le début de la saison qui ressort. Malgré cette série de défaites les résultats sont encourageants pour le championnat D2 qui va commencer en janvier.
Les U15 en terrain inondé
Malgré une surface inondée des pluies diluviennes du week-end, les U15F s’imposent largement (104-08) contre Ascain. Une belle victoire face une équipe d’Ascain composée de débutantes qui n’ont pas démérités. Le terrain difficile avait été inondé la veille. Difficile de garder ses appuis les filles ont joué en chaussettes… mais la victoire au bout pour assurer la 2ème place ! Avec une seule défaite, les U15F terminent en beauté cette phase de brassage. Elles devraient pouvoir jouer le championnat D1 à partir de janvier.
Ce samedi 18 décembre, les U15 garçons jouaient leur match en retard contre Billère et l’emportent (61-73). Un match qui semble au premier abord bien embarqué. Les garçons sont à l’écoute des consignes et sont appliqués. Après la mi-temps, les choses se compliquent un peu, la fatigue faisant alors son entrée en jeu. Conclusion, un quatrième quart-temps qui nous mène à une prolongation après un panier raté. Cependant, les garçons ont su faire preuve de courage et de caractère pour réaliser une grosse défense et de belles choses en attaque. Ils apprennent qu’un match n’est jamais joué d’avance et qu’il ne faut jamais lâcher. Merci à eux pour cette fin de match un peu folle et le bel esprit collectif dont ils ont su faire preuve ! Mention spéciale à Thibaut pour son très gros match !
Avec cette victoire, ils accrochent la 4° place et devraient disputer le championnat D2 en janvier.
L’équipe 2 des U15 se construit toujours, le week-end précédent elle perdait (37-101) contre Luy de Béarn 2. Malgré la défaite, ils ont montré de belles choses en attaque et en défense. Qu’ils continuent à travailler comme ça avec autant de volonté. C’est une équipe qui ne lâche rien, ils vont y arriver. C’est un groupe vaillant qui répond présent et qui mérite d’être accompagné pour progresser! Ne lâchez rien ça va venir. Ils accompagneront l’équipe 1 en championnat D2.
Les U13 prêts pour la D2
En match en retard, les filles ont perdu à Lescar/Luy de Béarn (61-20) samedi. Le week-end précédent le 11 décembre, elles s’imposaient (35-28) contre Biarritz/Anglet. Une première mi-temps très molle en attaque comme en défense qui permet à Biarritz de virer en tête à la pause. Le troisième quart-temps est beaucoup plus abouti avec de l’envie, de l’intensité et de la dureté, ce qui nous permis de faire le trou. Par contre dans le quatrième nous sommes retombés dans nos travers. Ce match laisse augurer de très belles choses si nous pouvons enchaîner les rencontres en 2022. Avec un match non joué pour cause de Covid, elles terminent avant-dernières et se qualifient pour la D2.
Les garçons terminent par une défaite (55-37) à Idron. Cette équipe était prenable mais notre naïveté en défense et au rebond a laissé bien trop de secondes chances à l’adversaire pour espérer rivaliser. A nous de progresser dans ces domaines et réaliser de meilleurs résultats dès le mois de janvier. Classés 4° à la fin des brassages, les garçons joueront la D2 l’an prochain.
Les U11 mixtes finissent en beauté
Avec une série de quatre victoires et aucune défaite, les U11 garçons promettent un bel avenir au club. Bien entendu, ils terminent en tête de leur poule. A partir de janvier, il faudra rester assidu, pour le championnat de D1 qui promet des rencontres beaucoup plus accrochées.
Les U11 mixtes engagés pour cette deuxième phase terminent avec la première victoire de leur carrière (20-22) à Hendaye. Elle se dessine au premier quart (6-8) avant que les deux équipes se neutralisent (4-2). Au troisième acte, Zarean prend le large (2-10), c’est suffisant pour supporter la remontada du dernier quart (8-12). De quoi rendre fière la coach de ses joueurs et joueuses : ils ont progressés et presque que tout le monde a marqué ! Du jeu collectif, des passes au sol, un beau travail au rebond, et de belles relances. Le double pas est acquis pour plusieurs joueurs et joueuses ! Ils ont imposé leur jeu rapide et relance du début à la fin 👏. Le travail commence à payer, bravo à tous de finir l’année comme ça 😉. Avec cette belle victoire, ils et elles pourront commencer le championnat D2 pleins d’enthousiasme !