Nos équipes jeunes jouaient leurs phases finales ce week-end, après deux ans de privations, avec des fortunes diverses
Les cadettes, si loin, si proches
Défaite (38-35)
Quart de finale chez le voisin amikuztar que les cadettes rencontraient pour la cinquième fois cette saison, à croire que les autres équipes ne seravient qu’à faire de la figuration, ce qui aurait peut-être mieux valu pour deux d’entre elles.
Chaque équipe était prête pour ce derby royal. Les ajustements prévus par les coachs des deux équipes étaient inefficaces au premier quart-temps, donc chacun est retourné à ses fondamentaux défensifs et la bataille des nerfs pouvait commencer. L’écart n’a jamais dépassé cinq points, les deux équipes se sont engagées à fond, l’ambiance irrespirable au quatrième quart-temps qui a tourné à l’avantage des locales, le trois points de la dernière chance ressortant du panier. Félicitations à toutes les joueuses de l’équipe pour leur engagement tout au long de cette saison, et bonne continuation à St Palais.
Une belle saison
Nouveau coach pour ce groupe qui s’est lancé dans le championnat avec pas mal d’incertitudes, notamment à cause d’un effectif à géométrie variable pour renforcer une équipe senior en sous-effectif. Malgré tout les joueuses ont livré une excellente saison en se qualifiant pour lesphases finales malgré les blessures qui n’ont pas épargné le groupe. Elles ont fait preuve de sérieux et d’une réelle envie de réussir sans jamais se départir de la joie qu’elles avaient à venir jouer; eliminées en quart de finale du championnat de première division, elles auront malgré tout fait vibrer le public nombreux venu les encourager.
Un verre de Jurançon à moitié plein pour les cadets
Victoire 84-56
Beaucoup de joueurs découvraient la joie des phases finales ce samedi à Egoki. Les perdeak affrontaient pour l’occasion l’équipe de Jurançon, contre laquelle elle s’était inclinée en première phase. L’objectif était clair : montrer que cette année, les cadets sont un bon millésime qui a beaucoup progressé ces derniers mois.
Ils attaquent donc ce début de match sérieusement, et créent directement un écart de 10 points au premier quart-temps, qui en bouche un coin 🍾 à leur adversaire. Les ajustements adverses perturbent alors les perdeak qui ont du mal à developper leur jeu jusqu’au 4° quart-temps. C’est alors que les U17 décident d’accéler et imposent une pression défensive étouffante à leur adversaire. La coupe 🏆 est pleine n’en jetez plus, les cadets dominent cette fin de match et vont chercher leur ticket pour la demi-finale.
Victoire de vin 🍷 huit points : 84-56. Match à deux visages donc pour cette équipe. Mieux vaut regarder le verre à moitié plein, et tirer les leçons de ce match afin de bien préparer la ½ finale. Rendez-vous dimanche 22 mai à Gotein donc, où les U17 affronteront l’équipe de Saint-Jean de Luz.
Belle agressivité des U13
Equipes seniors
Après la défaite des Girondins de Saint Delphin la veille, les garçons avaient une occasion de passer devant au classement. La frustration de rater le retour d’ Herri Urrats en ce beau dimanche printanier a eu pour effet de galvaniser les troupes. Les perdeak étaient ainsi bien décidés à ramener une victoire des bords du bassin d’Arcachon, à défaut de ne pas être au bord du lac de Saint-Pée…
Le match démarrait par une run and gun (courir et shooter) des locaux qui comme à leur habitude dégainaient dès qu’ils le pouvaient, développant quasi que du jeu rapide et des tirs extérieurs avec réussite en ce début de match! De leur côté, les hazpandar servaient bien les intérieurs. Deux styles vraiment opposés s’affrontaient , se livrant à un chassé-croisé au score jusqu’à 6 minutes de la fin.
Moment que les locaux choisissent pour s’échapper un peu au score pour la première fois du match 7 points. Peu représentatif de son équipe, un joueur girondin alors eu des mots déplacés envers nos joueurs. Ce qu’il n’avait pas prévu est que ceci a créé la révolte de nos perdeak, qui transcendés par la bêtise de ce joueur, ont mis une grosse pression défensive à leurs adversaires leur rendant tout compliqué et réussissant tous leurs tirs de près comme de loin. Bilan: +23 points en 6 minutes, et une victoire de 16 points, précieuse au classement!!
Une quatrième victoire consécutive samedi à Egoki lors du dernier match leur permettrait d’assurer définitivement le maintien et une 8° place méritée dans le contexte de cette saison!! Le rendez-vous est donné à tout les hazpandar pour venir soutenir les garçons samedi 14 soir à 21h à Egoki!!
L’équipe 2 de Zarean échoue à renouveler la superbe prestation du week-end précédent et perd à Lahourcade (66-52). Rien n’est perdu pour les garçons dans ce championnat de D2 où toutes les équipes se tiennent en quelques points, il reste encore deux matchs
Les seniors filles terminent en beauté
Victoire (59-37) pour nos seniors filles et leur dernier match de championnat.
Sans enjeu réel, les filles ont tout donné pour finir l’année en beauté. Finissant d’office 6° du championnat, nous recevions Lahourcade venu également sans enjeu. Un match qui a eu du mal à décoller en première mi temps dû a de la maladresse offensive et une attaque trop statique.
Cependant, les filles ont offert un tout autre visage lors de la seconde mi temps où elles ont enchaîné les succès défensifs ce qui a permis de creuser l’écart au score. Un match rythmé et intense ou les perdeaks ont livré leur meilleure prestation.
Avec un bilan de 8 victoires et 10 défaites, nous finissons l’année sur une bonne note en étant 6° au classement. Une équipe en reconstruction: 4 blessées, des absences à répétition, des cadettes venues aider l’effectif et des recrues arrivées en cours de championnat à rythmer notre année. Une année positive et ambitieuse avec en plus des 1/2 finale de trophée.