Week-end marqué par la première victoire des filles (50-55) à Nord Béarn qui les replace dans le classement de championnat pré-régional. La cohésion est entrainde prendre, c’est une « belle victoire des filles qui ont été sérieuses, motivées et assidues, et n’ont jamais rien lâché. Appliquées sur toutes les séquences défensives, elles ont su attaquer à bon escient », pour la coach Christelle, « fière de cette belle victoire ».
En dépalcement à Bonnut, chez les leaders, les garçons font mieux que se défendre, même s’ils terminent par une défaite (77-65). Après un temps d’observation, ils font jouer leur adresse à l’extérieur pour virer en tête à la mi-temps. L’avance d’une dizaine de points va fondre peu à peu, à cause d’un manque de fond en physique. Mais le résultat est de bon augure pour la suite de la compétition
Les seniors 2 s’imposent
En D2 maculine, victoire aussi des seniors 2 (61-53), précieuse pour se relancer. Contre Luy de Béarn 2, ils se compliquent la tâche par un faible pourcentage de réussite en attaque qui auraient pu être plus pr »judiciables face à des adversaires plus adroits. Le coach Pierre a noté « un dynamisme et une émulation grandissants, avec des jeunes qui s’intègrent bien et gagnent en qualité de jeu. A noter la blessure de Ben qui entre dans une infirmerie déjà bien trop pleine ».
Des blessures en cascade
Première journée de la deuxième phase de brassage pour nos équipes jeunes, et en D2 les U17 garçons recevaient Orthez qui descend de pré-région. Ils s’inclinent (55-63). « Les cadets ont nettement haussé leur intensité et leur niveau de jeu pour faire douter l’équipe favorite de cette poule » se réjouit Iulen. « Disciplinés, rigoureux et à l’écoute, ils ont proposé un match très plaisant à Egoki. Il reste encore du travail mais ce groupe a du potentiel ».
Toujurs en D2, les U18 filles vont gagner à Biarritz (41-55). Le coach Roland applaudit: « super match des cadettes: le groupe a fait preuve d’une solidarité sans faille et continue de progresser dans la mise en place du jeu collectif. Toutes les joueuses présentes ont apporté leur écôt et ont fait preuve de caractère pour contrôler ce match de bout en bout et faire craquer l’adversaire. Seul bémol, témoin de l’engagement de toute l’équipe, deux joueuses blessées qui ont fini la soirée aux urgences pour une cheville et une épaule sacrifiées. Nous leur souhaitons bon courage et de revenir vite parmi nous ».
Belle prestation des U15 filles
Chez les U15 garçons, au vu du bel effectif, le club a fait le chois d’engager deux équipes. Notre équipe 1 était exempte ce week-end. La 2 faisait ses premiers pas à Jurançon, les garçons ont perdu (92-25). « Pour un groupe de 10 joueurs qui n ont jamais fait un match, se retrouver contre Jurançon c’est pas facile !! » rappelle Rémy. « En tout cas je suis très content de les avoir coacher c’est un super groupe qui a su montrer de belles choses. Il y a du travail c est sur ! Mais ils ont progressé tout au long du match et ont essayé d’appliquer au mieux les conseils. Un état d’esprit génial avec beaucoup de fair-play . Assidus, ils n’ ont jamais baissé les bras pendant les moments difficiles ».
Les filles en revanche l’emportent (48-33) contre Est Béarn. « Elles ont fait preuve d’envie et d’agressivité en défense » explique la coach Marie. « En attaque, elles ont su écarter le jeu pour trouver des espaces. Tout cela nous a permis de mener tout au long du match face à une belle équipe de Mirepeix qui a tout donné pour revenir au score, sans succès. Bravo les filles ! ».
Difficiles débuts pour les filles en U13
En U13, les garçons recevaient à Lahourcade et s’imposent sans difficultés (59-24), une victoire « pleine de plaisir qui, on l’espère, ouvre le compteur d’une belle série » pour la coach Sabrina. « Si les individualités étaient toutes au rendez-vous, les joueurs nous ont offert une plaisante performance collective. Rigoureux en attaque et vifs en contre-attaque, l’avance au score a permis de travailler l’attaque construite sur demi-terrain qui reste encore très perfectible ».
Les filles quand à elle ont chuté à Lahourcade (70-21). « Cueillis à froid en début de match par une grande et bonne équipe de Lahourcade, nous commençons cette nouvelle phase à l’échelon supérieur par une défaite qui ne reflète pas la physionomie du match » affirme Pascal. « L’intensité et la dureté de nos adversaires ont fait la différence ; domaines où nous devons progresser mais de belles choses ont été vues ce qui laisse présager de belles perspectives pour notre futur proche. De beaux espoirs pour le club ».
Comme en U15, deux équipes sont engagées en U11 pour cette deuxième phase, une mixte et une de garçons, grâce au bel effectif de 25 licenciés. L’équipe mixte débutait le week-end pour Zarean, avec une très courte défaite (22-24) contee St Jean-de-Luz. IUls se sont bien battus et ont montré de jolies valeurs pour ce premier match.
A l’extérieur, les U11 garçons remportent leur premier succès à Artix (35-40). Une belle victoire qu’ils sont allés chercher dans le dernier quart-temps. « La première mi-temps fut très équilibrée » rappelle la coach Christine « avec énormément de contre-attaques de part et d’autre. Le troisième quart fut bien plus difficile, les garçons ayant de vraies difficultés à se démarquer et à suivre le rythme. ils se retrouvent à -11 au score, mais c’est sans compter leur volonté… Ils se remettent à courir et à défendre pour récupérer des ballons et terminer avec des paniers sous le cercle. Victoire méritée »!
Un café gourmand
Premier match à domicile des filles et des garçons ensemble, dimanche prochain. Les filles reçoivent Luy de Béarn, et les garçons Mérignac. On vous attend, avec les cafés gourmands proposés par l’animation.