Bonne défense des filles
Dommage pour les seniors filles qui prennent un 8-0 d’entrée contre Elgarrekin d’Ascain et courent après le score pendant tout le match et finissent par perdre (39-49). Elles font preuve pourtant d’une défense acharnée, pour la coach elles ont du faire face à « un match physique où globalement et défensivement le match était satisfaisant que ça soit en défense individuelle ou en zone. Trop de déchets en attaque cependant et des offensives où on ne trouve pas de solution facile, c’est notre problème. Beaucoup trop de fautes sifflées aussi, avec 14 fautes à 8 à la mi temps. Le groupe déplore aussi une blessée supplémentaire« .
Trop d’absents pour les seniors 2
Les seniors 2 y auront cru pendant trois quarts-temps mais finalement ils concèdent la défaite (85-69) contre sur le parquet lonsois, Lons 3. C’est une équipe décimée par les blessures et les absences qui avait fait le déplacement. Mais le coach note que « malgré cela nous faisons jeu égal sur quasiment trois quart temps » (19-19) et (19-17) en première mi-temps, puis (24-19) et (23-14) dans la deuxième. « Toujours ce manque cruel d’organisation et de repères collectifs qui tardent à venir dans un effectif différent chaque week-end. Un bel état d’esprit Cependant aujourd’hui chez cette équipe très rajeunie. Espérons que nous puissions lutter avec toutes nos armes lors des rencontres à venir ».
le prochain week-end, c’est celui du 13 et 14 novembre, de quoi prendre le temps de retaper tout le monde.
Bons débuts des U18
Les U18 filles avaient des fourmis dans les jambes avec le deuxième match de la saison seulement, qui se solde par une victoire méritée contre Biarritz (46-41). Le résumé du coach Roland « Match sérieux et appliqué des cadettes contre Biarritz. Le plan de jeu prévu a été appliqué à la lettre, nous permettant de prendre de l’avance et de faire participer toutes les joueuses présentes. En deuxième mi-temps, légère baisse de régime, quelques maladresses, des ajustements tactiques en face et Biarritz recolle voire prend deux points d’avance. C’est le moment choisi pour relancer la machine, assoler définitivement l’adversaire et réveiller le chaudron d’egoki… 😀 Merci à tous, à Julien pour l’arbitrage parfait, aux U13 pour la table (avec le concours précieux de Batou) et aux filles pour ce beau match. Bonnes vacances !!«
Les U17 garçons se déplaçaient à Biarritz et ramènent eux aussi la victoire, pour la plus grande satisfaction de Iulen, leur coach: « ils jouaient à 10 pour la première fois de la saison. Match très sérieux et appliqué des garçons, qui ont respecté le plan de jeu ! De bons progrès avant de démarrer cette 2e phase« .
Victoires pour les U15
Nos deux équipes U15 ramènent deux victoires de St Jean-de-Luz où ils se succédaient. Les garçons l’emportent (41-64) avec les félicitations de leurs coachs, Sabrina et Dali: « Joli match des garçons aujourd’hui. Du beau jeu collectif malgré le terrain glissant, et une très bonne écoute des consignes. C’est une équipe très agréable à coacher ! » Victoire sans difficulté des filles aussi (16-106), « …large victoire face à une équipe courageuse de St Jean de Luz. Beaucoup de débutantes qui n’ont pas démérité ! L’occasion pour nos filles de prendre confiance avant d’attaquer la saison régulière 💪🏻 » pour Marie.
Objectifs remplis pour les U13
Après Donibane, Hendaye, c’était l’adversaire du jour pour nous U13. Victoire à l’extérieur pour les filles qui ramènent deux points en s’imposant (41-56). Mission impossible en revanche pour les garçons qui recevaient, ils s’inclinent (30-87). « Défaite logique des U13M contre Hendaye ogre de la poule sur le score de 30 à 87. Les joueurs sont restés soudés et, malgré un score sans appel, ont pu réaliser les progrès qu’il reste à faire » commentent les coachs. « S’il y a des petites victoires, cette défaite en est une puisque les objectifs collectifs et individuels ont été atteint. Au final surtout un plaisir partagé n’est-ce pas l’essentiel ! Les entraînements prévus pendant les vacances permettront, nous l’espérons, de rattraper le retard » selon Roland et Kevin.
Et une dernière victoire, celle des U11 mixtes, qui s’imposent à Ascain (30-34). C’était la deuxième fois seulement que nos jeunes espoirs s’essayaient en match officiel, et pour Maddi ça a été un « bon match des U11 qui ont gagné avec une belle défense, une bonne combativité et un super état d’esprit collectif« .
Arbitrage et école de basket
Il ne faut pas oublier que le week-end a commencé avec l’éveil basket que Zarean propose chaque mois. Les plus petits à partir de 4 ans ont pu s’essayer au dribble et aux parcours de meneur, avant la venue de Skippy qui les a félicités.
En matinée aussi, premiers cours de l’école d’arbitrage. Sans arbitre, pas de match, c’est pour ça que tous les U13 et les U15 de Zarean y passeront au cours de l’année pour pouvoir à leur tour arbitrer les matchs des autres catégories.
Pas de matchs le week-end prochain, mais des stages tout au long de la semaine. Et puis, restez attentifs aux surprises que peut vous réserver Zarean !