La victoire en prolongation (76-73) des seniors 1 contre l’équipe 2 de Pomarez de l’Avenir Basket Chalosse a fait se lever Egoki samedi soir. L’équipe avait à cœur de se reprendre de son faux pas en terre landaise la semaine précédente, cette fois encore contre une équipe de Chalosse. Après un bon début de match, intense des deux côtés du terrain, les hazpandar mènent de peu au score toute la première mi-temps, sans pour autant parvenir à creuser l’écart. Les visiteurs faisaient le dos rond en début de match avant d’accélérer au troisième alors que dans le même temps les perdeak connaissaient une grosse panne d’adresse. Résultat -11 points en fin de troisième quart-temps. Mais la réaction arriva au bon moment puisque les garçons se remobilisaient au quatrième, élevant leur intensité défensive et retrouvant leur précision, jusqu’à égaliser à 2.9 sec de la fin et envoyer tout le monde en prolongation!
Sur la même lignée, les hazpandar solidaires et adroits parvenaient à prendre et garder l’avantage tandis que leur adversaire du jour déjouait de plus en plus, buttant sur la défense de plus en plus haute des locaux. Victoire méritée sur l’ensemble du match face au quatrième de la poule. De bon augure avant deux réceptions importantes: d’abord samedi prochain face au voisin hendayais, solide leader de la poule, puis dans 15 jours pour un match important en vue du maintien face aux girondins de Saint-Delphin !
Désormais huitièmes ex-aequo au classement, Zarean s’est donné les moyens de viser plus haut au classement.
Il faut encore travailler
En déplacement à Bidos, chez le leader invaincu de ce championnat, la logique sportive parle pour les filles avec une défaite (67-42). Nous avons eu trop de déchets en attaque qui ont permis à Bidos de creuser l’écart (11-0 au premier quart). De bons passages défensives à noter cependant et une mentalité des filles tenues jusqu’au bout malgré tout. Encore du travail à fournir pour être plus fortes et un jeu collectif à travailler contre ces équipes plus solides. Mention spéciale à Maitena qui a joué son dernier match sous les couleurs vertes et blanches. A l’issue de la phase aller, les filles sont 6° sur 10 au classement, elles ont encore largement la place d’accrocher une des quatre premières places pour accéder aux demi-finales.
Un match hâché
Le dimanche, les seniors 2 rencontraient le leader et s’inclinent logiquement (52-60) sur une faible marge. Un match pour le moins physique sinon brutal, haché par les fautes et les coups de sifflet, et le manque d’efficacité offensive de nos perdeak laisse un goût amer. Une victoire aurait été inespérée, mais Zarean est 9° à l’issue de cette phase aller, pas loin d’accrocher le groupe de tête.
Un week-end pour les U15
Une fois de plus, le week-end a été marqué par son lot de matchs reportés pour cause de Covid, et seules nos équipes U15 ont pu toucher le ballon. Une victoire qui fait du bien pour les garçons en U15M1 en D1 contre Luy de Béarn 2 (55-36). Un début de match bien géré, mais après la mi-temps les garçons laissent trop de gâchis, de pertes de balles en attaque, en plus d’une faible organisation défensive. Dans l’ensemble, une note positive sur leur état d’esprit collectif, avec quelques tentatives individuelles pour accéder au panier.
Il va falloir continuer à travailler pour être plus régulier et avoir moins de déchets en attaque. Malgré tout une victoire qui fait du bien !
Des filles combatives
Difficile apprentissage de la D1 pour les U15F qui perdent (120-40) à St Palais. Nous avons été sanctionnées par beaucoup de jeu rapide, de nombreuses contre-attaques sur lesquelles nous n’avons pas su nous replier assez rapidement. Malgre un score lourd, je suis fière des filles qui sont restées combatives jusqu’au bout! Le jeu collectif est en bonne voie avec des progrès de l’ensemble des joueuses!
Un bon match malgré tout
Défaite aussi, mais sur le fil des U15M2 (53-47) contre Est Béarn 2. Malgré tout un très bon match de l’équipe !! De gros efforts ont été fournis en défense tout au long du match 👍 mais un petit manque de réussite et de lucidité en attaque nous a coûté la victoire. Dommage mais je suis fier de ce que les garçons ont réalisé. Bravo à eux